top of page
HD-wallpaper-still-life-spa-flower-water-stones-reflection.jpeg

Chantal Paul

Je suis thérapeute praticienne en hypnose. Je suis reconnue pour avoir une approche en accompagnement rassurante et impactante.
 

J’aide et accompagne les personnes à reprendre le pouvoir sur leur vie. Je le fais dans la bienveillance avec des outils d'impacts puissants et transformateurs!


J’offre :

  • Des thérapies individuelles qui incluent l'utilisation de l'hypnose et des outils d'impact pour des enfants, ados et adultes (5 à 100+ ans). Ces séances d'une heure qui débutent en ciblant l’objectif de la personne, qui se poursuivent dans l'exploration d'outils responsabilisant, et continuent avec de l'hypnose, pour se terminer avec une séance de circulation de l'énergie (enfant - si besoin).

    et 

  • Des groupes de discussions pour adultes où les participants pourront bénéficier d'une communauté qui comprend ce qu’ils vivent et où ils pourront s’exprimer librement et trouver du soutien ainsi que de l'accès à des outils pratiques pour mieux gérer leurs défis. (http://bit.ly/446l782).

Je suis :

  • Membre affiliée de l’ANQ (Association des naturothérapeutes du Québec)

  • Thérapeute praticienne hypnose HYCIE - enfant, ados et adultes

  • Formée par l’Académie Hypnose HYCIE.

Questions et réponses

Qu'est-ce que la technique HYCIE ?

La technique HYCIE vise à cibler le besoin du client et l’orienter vers un objectif à travailler en accédant intérieurement à ce qui cause les difficultés et en changeant sa perception face à la situation.

 

C’est une multi technique créée par Josée Bissonnette, N.D., fondatrice de l’Académie Hypnose d’HYCIE (Hypnose, Conscience, Intuition et Énergie).

 

Son approche est basée sur la reconnaissance des trésors cachés à l’intérieur de nous‑même et la prise de conscience de ceux-ci.

 

Elle utilise le meilleur des techniques apprises et approfondies au cours de sa carrière. Elle les a adaptées en fonction des besoins des enfants et adultes.

C’est quoi l’hypnose?

L’hypnose est un état de conscience modifié. On peut le comparer au rêve, à la relaxation, à la méditation… En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient.

 

Parce que, en hypnose, notre attention est concentrée à un sujet restreint, contrairement à la normale où celle-ci est attirée par toute sorte de stimuli, en même temps. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure (comme si c'était la réalité).

 

D’ailleurs, vous avez sûrement vécu ça…  Vous souvenez-vous d’être allé vous promener.  Vous étiez tellement absorbé dans votre réalité intérieure, que vous n’avez pas vu le temps passé. Vous vous êtes dit que vous étiez perdu dans vos pensées. Alors qu’en réalité, c’était un moment d’hypnose. 

 

Nous expérimentons tous cet état d’hypnose.  Par exemple : lorsque nous sommes « dans la lune », que l’on conduit et qu’on se rend à destination sans avoir eu conscience du chemin parcouru, ou bien lorsque l’on pratique notre activité préférée ou lors de toute autre activité où notre attention est absorbée. Nous vivons à tous les jours des états d’hypnose.

 

Donc, avec l’hypnose, nous visons à recréer intentionnellement cet état où on a accès à l’inconscient pour venir y opérer un changement positif. Durant cet état, l’inconscient est davantage réceptif aux suggestions, à l’activation de ressources internes et aux changements.

Ce que l’hypnose peut faire.
mais tenant une chaîne reliée à un pendule

L’hypnose peut aider différentes problématiques. L’hypnose aide à atténuer, améliorer, alléger, etc. L’amélioration est suffisamment importante pour engendrer un changement significatif dans la vie de la personne sous hypnose.

Puis-je perdre le contrôle?

Non. Personne ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs; les hypnotiseurs inclus. 

 

Dans les faits, si une personne n’expérimente pas l'hypnose comme elle le souhaite, ou développe un sentiment de mal-être suffisant, la séance d’hypnose ne pourra pas aboutir. Et c’est tant mieux !

De plus, on se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.

Suis-je « hypnotisable » ?

Tout le monde peut être hypnotisé. Le délai sera plus ou moins long selon l’individu.  Le succès d’une séance d’hypnose réside beaucoup dans la façon dont chacun l’appréhende. Si les appréhensions sont fortes, celles-ci vont l’empêcher d’entrer en hypnose. Il faut être disposé à vouloir être hypnotisé.

 

L’élément réellement variable est le temps nécessaire pour atteindre cet état d’hypnose. Il sera moins long pour les personnes les plus enclines à lâcher-prise et qui acceptent facilement de se laisser guider. Le patient doit s’impliquer dans la thérapie et être motivé. Il doit vouloir être hypnotisé, se laisser aller et se concentrer.

A-t-elle été prouvée scientifiquement?

Selon l’article de madame Laurence Messier paru sur le site PasseportSanté, le 26 janvier 2022 (https://bit.ly/3KbJ43W), de nombreuses études, dont plusieurs sont récentes, ont évalué les applications de l’hypnose en médecine. Elle y cite plusieurs références.

 

Références (crédit à Laurence Messier) :

bottom of page