top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

Douleur chronique

Dernière mise à jour : 13 août 2023


La douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui peut durer plus longtemps que la période normale de guérison d'une maladie ou d'une blessure, ou plus de trois à six mois.


Dans la plupart des cas et souvent sous-estimé, la peur, le stress et la fatigue contribuent aussi à la douleur.


Même si vous avez une douleur, qui ne se voit pas à l’imagerie médicale, elle est 100% légitime. Souvent le fait de ne pas avoir de diagnostique engendre de la peur et du stress. Votre peur une fois installée fera en sorte que vous soyez plus sensible. Vous allez essayer de communiquer avec des gens qui ne vous apporteront pas nécessairement de réponse et qui ne réussiront pas nécessairement à vous rassurer. Qu’ils soient des professionnels de la santé ou des personnes de votre entourage. Ce stress vous remplira suffisamment pour prendre beaucoup d’espace et créer ainsi une fatigue intense.


L’état de stress permanent peut avoir des effets dramatiques sur la santé physique et psychologique tels que les troubles du sommeil, les migraines, les troubles cardio-vasculaires, les douleurs abdominales et articulaires, l’anxiété, l’irritation, l’indécision, la baisse de libido, la mélancolie et la dépression.


Souvent notre état nous amène ne plus vouloir sortir de la maison et cela engendre d’autres conséquences. Un cercle d’anxiété s’installe alors.


Pourquoi l’hypnose?

Dans le contexte de la douleur chronique, l'hypnose permet d'aider à contrôler l'intensité de la douleur, à gérer la douleur et les émotions qui l'accompagnent et aide la personne à retrouver des ressources lui permettant de se mobiliser et de devenir actif dans sa prise en charge.

Nous travaillons sous différents angles. Plusieurs techniques qui soulagent pour chaque type de douleur. Quelques exemples:


  • L’hypnose pour la détente de l’esprit et du corps viendra soulager le stress et la peur. Elle permettra de vous y réfugier une, deux, trois par jour par la suite.

  • La distorsion de la perception du temps. Elle va permettre de changer la perception du temps qui passe, pendant la séance, mais surtout après! Comme un ancrage, dès que le moment douloureux apparaît, cette suggestion post hypnotique sera activée. Le moment désagréable semblera alors passer beaucoup plus vite.

  • Le remplacement de la douleur par une autre sensation. Une fois placé dans un état d’hypnose, votre hypnothérapeute pourra vous aider à modifier la douleur pour la remplacer par des sensations plus agréables telles que des picotements, une fraîcheur, chaleur, etc…

Si votre douleur atteint des hauts niveaux d’intensité, d’autres techniques pourront être encore plus efficaces.


L’hypnose est une approche sécuritaire, sans effets secondaires qui peut s’avérer très aidante. Nous vous proposons une approche alternative à la gestion et au soulagement de la douleur qui, en complément du traitement médical proposé, peut faire une réelle différence au quotidien et vous offrir ultimement une meilleure qualité de vie.

Ne restez pas seul!


Chantal et Nancy hypnothérapeutes



13 vues0 commentaire

コメント


bottom of page