top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

L’hypersensibilité

Les montagnes russes des émotions.

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui se manifeste par une réactivité accrue aux stimulis émotionnels. Les personnes hypersensibles appréhendent le monde à travers leurs émotions et leurs ressentis, qui sont décuplés. L’hypersensibilité émotionnelle n’est pas une maladie mais plutôt une particularité qui apparait dès l’enfance.


Les émotions des hypersensibles sont souvent exacerbées, parfois hors de contrôle. Les sensations qu’ils perçoivent les touchent de plein fouet et perturbent leur équilibre : voilà pourquoi leur entourage les trouve « à vif », « à cran » ou encore « à fleur de peau » et peine à suivre leurs changements de comportement imprévisibles.

L’hypersensible peut même se sentir en décalage avec les autres jusqu’à se croire anormal ou avoir peur de basculer dans la folie.



Souvent empathiques à l’extrême. Bien qu’ils apprécient la solitude, les hypersensibles sont généralement des soutiens précieux pour leurs proches. Empathiques et attentifs, ils partagent les joies, comme les souffrances.


Ce qui peut être problématique c’est que l’hypersensible a souvent un esprit critique très prononcé. Le fait de traiter les informations autour de lui-même en profondeur, l'amène à ne laisser rien passer et il peut devenir intransigeant envers lui-même et envers les autres. Le besoin de perfection et de justice sont fréquemment présent. Ils leur arrivent aussi sûrement de rejouer les scènes, exemple : comment aurais-je pu mieux communiquer ou comment aurais-je pu faire autrement, d’une meilleure façon… Beaucoup de discours qui tournent dans leur tête sous forme de réprimandes.


Vivre au quotidien pour eux peut être souffrant. Non seulement ils ressentent leurs propres réactions émotionnelles, mais ressentent et captent aussi ceux des autres. En fait tout se bouscule, s’entremêle. Une fatigue mentale et physique s’installe et les émotions sont alors en montagnes russes.

Malheureusement ils peuvent être sujets aux excès. Grands anxieux, souvent ils fuient leur trop-plein émotionnel en accumulant les excès. Source de détente : drogue, sexe, alcool, comportement compulsifs etc.


Les enfants hypersensibles peuvent rencontrer des difficultés à l’école avec tout ce que l’école engendre en fait d’émotion : relations interpersonnelles et pression académique.


Comment aider la personne hypersensible? Dans tous les cas, l’idée est d’aider la personne à:

  • Améliorer sa façon de gérer les situations problèmatiques afin qu’il y ait moins de surcharge émotionnelle.

  • Traiter l’excès de processus mentaux (émotions, pensées automatiques) qui submergent la personne (hypnose)

  • Augmenter l’estime de soi.

Vivre avec l’hypersensibilité peut devenir une source de joie.

Pourquoi l’hypnose?

Nous suggérons une approche, une attitude intérieure vous permettant de gérer au mieux les montagnes russes émotionnelles. En intégrant le mécanisme de l’émotion.


Et comment gérer ses montagnes russes émotionnelles au quotidien?

Vous parviendrez à manifester plus de détachement par rapport au vécu émotionnel d’autrui et plus de maîtrise de vos propres réactions émotionnelles.


Se connecter à soi pour éviter de ressentir et de capter, d’absorber tout ce qui ne vous appartient pas. Dans votre quotidien, vous constaterez une amélioration. Plus de maîtrise de vos propres réactions émotionnelles et une vitalité retrouvée.


Et l’hypnose pour les enfants est très bénéfique et un moyen naturel et sans danger.


Nous croyons que nous avons tout en nous, pour aller mieux.


Chantal et Nancy hypnothérapeutes



14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page