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Photo du rédacteurChantal Paul

L'opposition chez l'enfant


Ici, nous allons parler d’enfant, mais il ne faut pas oublier que l’enfant opposant deviendra un adulte opposant. Le trouble oppositionnel est souvent associé à la provocation (TOP). Il doit être diagnostiqué par un pédopsychiatre ou un psychologue. Il doit présenter des comportements opposants au-delà de 3-4 ans et s’opposer avec autant d’ardeur. Faire des crises qui augmentent en fréquence et en intensité.

Généralement, l’enfant ayant un trouble d'opposition ne se voit pas lui-même comme étant hostile ou provocant, mais perçoit sa conduite comme étant justifiée en réaction à des demandes déraisonnables ou à des circonstances injustes.


Ils entraînent très souvent des conséquences néfastes dans ses relations. Voici d’autres caractéristiques des personnes qui en souffrent :


  • Faible tolérance à la frustration

  • Enclin à s’impliquer dans n’importe quel conflit, même lorsqu’ils ne sont pas directement touchés

  • Méfiance et hypervigilance

  • Non-respect des règles

  • Peu d’empathie

  • Rigidité et inflexibilité

  • Absence de peur par rapport aux conséquences de leurs actes

  • Hostilité et agressivité

L’enfant opposant va chercher à se venger en vous faisant payer ce que vous lui avez imposé et qui lui déplaît. Malheureusement, le parcours scolaire est souvent difficile pour ces enfants et il y a beaucoup de décrochage scolaire.



Pourquoi ce trouble apparait-il?

Il est important d’en prendre conscience, car vous pourrez agir différemment en connaissant la source du problème.

  • L’enfant ne se sent pas reconnu dans ses besoins, son individualité, sa recherche d’autonomie.

  • Il n’y a pas de lien parent-enfant établi.

  • Il a appris que l’opposition peut être payante. (il obtient ce qu’il veut en agissant ainsi).

  • Une composante génétique pourrait aussi être la source de l’opposition.


Comment agir avec un enfant en opposition ?

  • Il est important de se rappeler que l’argumentation est le carburant de l’opposition. Plus vous argumenterez, plus l’enfant s’opposera. L’inverse est tout aussi véridique; moins vous argumenterez, moins il s’opposera.

  • Offrir de l’amour et du temps de qualité à l’enfant. La relation que vous avez avec lui est la base de tout. Prenez le temps de bien établir celle-ci avant d’intervenir.

  • L’enfant opposant n’est pas toujours conscient de son comportement. Il agit sans penser et se retrouve souvent en punition/conséquence. Son estime de lui est alors en chute libre. Nourrir les bons moments avec lui.

  • Éviter de donner de l’attention négative au comportement négatif. L’enfant obtient alors ce qu’il veut. Dans la mesure du possible, appliquer l’ignorance intentionnelle.

  • Donner le plus d’attention positive possible. Relever les bons coups de l’enfant, souligner les efforts qu’il faits, lui dire que vous êtes fière de lui lorsque son comportement est adéquat.

  • Éviter de dire « non ». Pour un enfant opposant, le « non » sert souvent de déclencheur de crise.

  • Donner de faux choix à l’enfant, lui donner l’impression qu’il prend une décision. Il aura moins tendance à s’opposer et se sentira compris dans ses besoins, dans son individualité.

  • Par-dessus tout, fairepreuve de patience. L’opposition peut devenir lourde pour un adulte. De petites interventions simples pourront, à long terme, éviter qu’une problématique plus sérieuse s’installe.

  • Important de travailler sur la tolérance à la frustration et la résolution des conflits.

Bien sûr, certains enfants représentent des défis pour les adultes, parents et intervenants. Prenez le temps d’aller chercher de l’aide au besoin. Vos interventions auront un impact important sur votre enfant, Vous êtes l’une des clefs pour qu’il aille mieux.


Pourquoi l’hypnose?

L’hypnose est une méthode douce et naturelle. Elle permettra de mieux contrôler les émotions, la colère et les impulsions. Aussi créera chez l’enfant :

  • Une certaine ouverture à dire « oui »

  • Apportera un ressenti d’être accepté comme il est.

  • L’enfant se sentira aimé et soutenu et créera plus facilement un pont d’entraide entre lui et une personne de confiance à l’école, soit un enseignant ou un éducateur et probablement-vous à la maison.

  • Il augmentera ainsi son estime personnelle, puisqu’il vivra plus de réussite.

Notre inconscient est rempli de pépites d’or.

Nous croyons que nous avons tout en nous, pour aller mieux.



Chantal et Nancy, hypnothérapeutes.




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