top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

La peur de l’eau (l’aquaphobie ou la thalassophobie)

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023



La phobie de l’eau se traduit par une peur incontrôlée et une aversion pour l’eau. Le trouble se manifeste dans les grandes étendues d’eau comme un océan ou un lac, mais également dans des lieux aquatiques maîtrisés par l’homme tels que les piscines. Dans certains cas sévères, la personne aquaphobe est également dans l’incapacité d'entrer dans une baignoire.


Est-ce que :

  • L'idée de participer à une baignade ou à une excursion en bateau vous plonge dans un état de forte anxiété?

  • La proximité d’un lieu aquatique fait augmenter votre rythme cardiaque?


Est-ce que vous éprouvez certains de ces symptômes liés à votre phobie de l'eau :

  • Des tremblements

  • Des sueurs froides

  • Des bourdonnements

  • Des étourdissements

  • De craindre de mourir

Lorsqu'il s'agit de phobies liées à l'eau, deux termes reviennent fréquemment : la thalassophobie et l'aquaphobie. Bien qu'elles semblent similaires à première vue, elles englobent en réalité des peurs distinctes et des réactions différentes face à l'eau.


L’aquaphobie Pour certaines personnes, le simple fait d’être éclaboussé ou d’entendre le clapotis de l’eau peut provoquer un état de stress intense, ce qui les amène à éviter complètement ou décliner toutes les activités liées à l'eau. Comprendre l’origine de la phobie peut aider à la surmonter, toutefois, dans certains cas, il n’y a pas nécessairement d’élément déclencheur.


La thalassophobie C’est la peur des profondeurs, marines ou non. Cela peut inclure la mer, les lacs et toutes les étendues d'eau vastes qui semblent sombres et profondes, même une grande piscine. Cette phobie est moins répandue et aussi moins connue. Elle est souvent confondue avec l’aquaphobie.

Il existe plus de 6 000 phobies différentes, dont la peur de l'eau. Comme vous pouvez le remarquer, l'aquaphobie et la thalassophobie sont deux phobies distinctes.


Vous pouvez aller voir l'article sur les phobies en cliquant sur ce lien : https://www.chantalnancy-hypnose.ca/post/les-phobies .




Pourquoi l’hypnose?


Pour surmonter une phobie, l'exposition est un élément clé. L'hypnose peut être un outil bénéfique pour faciliter ce processus.


Les séances seront adaptées en fonction de la phobie spécifique. Dans le cas de l'aquaphobie, l'objectif sera de modifier la perception de l'eau, de renforcer le sentiment de sécurité intérieure et d’accroître la confiance vis-à-vis de l'eau.


Pour la thalassophobie, les rencontres seront axées davantage sur la crainte des profondeurs et de l'inconnu.


L’hypnose aidera à reprogrammer l’inconscient de manière à générer une réaction différente de celle que la personne a généralement lorsqu'elle est confrontée à ce qui lui fait peur.


Nous croyons que nous avons tout en nous, pour aller mieux.


Chantal et Nancy, hypnothérapeutes



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page