top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

Les 10 questions et réponses les plus demandées sur l’hypnose

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023



1- Qu'est-ce que l'hypnose?

Réponse : l’hypnose est un état de conscience modifié; un état dans lequel la personne n’est plus tout à fait consciente, sans non plus être endormie. Lorsque nous sommes dans la lune, nous sommes dans un état de conscience modifié; nous sommes présents mais pas à 100%.


2- De quelle manière le praticien nous amène-t-il en hypnose?

Réponse : le praticien induit l'état d'hypnose chez une personne en utilisant principalement sa voix, accompagnée de diverses techniques de visualisation, de relaxation et de l'utilisation de mots clefs. Il formule des suggestions. La personne évoluera doucement vers un changement d’état.


3- Y a-t-il différentes sortes d’hypnose?

Réponse : Oui, il existe différentes sortes d’hypnose : l’hypnose directe, ericksonienne, conversationnelle, et de spectacle. Celle que nous utilisons est l’hypnose directe et conversationnelle.


4- Quelle sorte d’hypnose est la plus efficace?

Réponse : Elles sont toutes efficaces; ce sera le praticien qui fera la différence. Le but est d’atteindre un état de conscience modifié pour accéder aux ressources inconscientes de la personne.


5- Pourquoi vouloir accéder à nos ressources inconscientes?

Réponse : Si nous nous comparons à un iceberg, le conscient, qui est la partie émergée de l’iceberg, contrôle environ 20% de nos actions et de nos décisions. Tandis que notre inconscient, qui est la partie submergée de l’iceberg, a comme rôle premier de nous maintenir en vie. Il active chaque seconde toutes nos fonctions vitales (respiration, battement du cœur, système immunitaire, etc.) et contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions. En travaillant avec l’inconscient, nous avons accès à notre disque dure interne, nous pouvons alors changer les perceptions et trouver des réponses.


6- Y a-t-il des contre-indications à l’hypnose?

Réponse : Il existe certaines conditions médicales et psychologiques qui peuvent contre-indiquer l’utilisation de l’hypnose, en voici quelques-unes :

  • Les psychotiques en phase aiguë (paranoïa, schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, délires, bouffées délirantes aigües, décompensations)

  • Les états « borderline »

  • Les dépressions mélancoliques (en raison du risque suicidaire très important)

  • Les troubles de la personnalité

  • Les états psychotiques

Cette liste n’est pas exhaustive et si jamais vous avez un doute, demandez à votre médecin.


7- Qui peut être hypnotisé?

Réponse : Chacun possède la capacité d’entrer en hypnose; tout le monde est donc en principe hypnotisable. Il faut savoir que vous ne pouvez pas être hypnotisé sans votre consentement. Environ 10% de la population entrent en hypnose rapidement et le reste de la population varie selon chaque personne. Les enfants répondent très bien à l’hypnose.


8- Est-ce qu’il y a des risques à l’hypnose?

Réponse : L’hypnose ne présente pas de danger puisque nous allons dans cet état de conscience modifié plusieurs fois à chaque jour, donc elle ne présente aucun danger.


9- Qu’est-ce que l’hypnose fait à notre cerveau?

Réponse : Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne signifie pas de perdre le contrôle. Elle vous permet à l’inverse de reprogrammer votre cerveau et de vivre un état de bien-être. Vous ressortirez d’une cession apaisée et détendue.


10- En quoi l'hypnose peut-elle être bénéfique ?

Réponse : L’hypnose aide à soulager :

  • Le traitement de la douleur aigüe et chronique

  • L’anxiété

  • La concentration

  • Les phobies

  • La motivation d’atteindre des objectifs

  • La colère

  • Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • L’hypersensibilité

  • Et bien plus…


Nous croyons que nous avons tout en nous pour atteindre nos objectifs et aller mieux.


Chantal et Nancy, hypnothérapeutes



20 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page