top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

Les ados et les écrans


Les ados et les écrans


Lorsqu’ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable espace de socialisation et d’expérimentation. À l’inverse, certains comportements peuvent indiquer un problème avec les écrans.


Est-ce que votre ado :

  • Fait des crises lorsqu’on lui demande d’éteindre ses appareils électroniques?

  • Ment sur son utilisation des écrans ou les utilise en cachette?

  • Se sert des écrans pour se calmer ou se sentir mieux?

  • Préfère les écrans aux amis et a peu d’intérêt pour d’autres types d’activités?

Vous remarquez que l’utilisation excessive des écrans de votre jeune entraîne chez lui des conséquences plus graves, comme une préoccupation persistante, une hausse d’anxiété, des comportements agressifs ou un sommeil perturbé.


Bien entendu, voir son jeune passer des heures les yeux rivés sur un écran peut être inquiétant, mais ce type de comportement n’indique pas nécessairement la présence d’une dépendance. Il ne faut pas sauter aux conclusions si votre ado présente un comportement d’utilisation excessive à l’occasion. C’est plutôt l’association de plusieurs éléments et de répercussions négatives dans l’ensemble des sphères de sa vie qui devrait sonner l’alarme.

En tant que parent, on peut avoir de la difficulté à faire la différence entre un passe-temps, une compulsion et une utilisation problématique. Afin de bien évaluer la situation de votre jeune, essayez d’établir si son utilisation entraîne des conséquences négatives importantes sur ses habitudes de vie globales.


Nous savons que pour avoir une vie équilibrée et remplie, nous devons faire une juste répartition de facteurs internes (le mental, les sentiments, la santé) et de facteurs externes (accomplissement à l’école, relations sociales, relations familiales, les loisirs). Maintenir une vie équilibrée est nécessaire pour être en bonne santé et heureux


Faites le test!

Pour faire prendre conscience à votre enfant du temps passer sur son écran, nous vous invitons à faire ce petit test avec lui et pourquoi pas le faire aussi? Vous n’avez qu’à adapter vos sphères.


Prenez six (6) verres identiques transparents. Vous inscrivez sur chacun des verres les sphères suivantes :

  1. Activité physique

  2. Alimentation

  3. Écrans

  4. Sommeil

  5. Socialisation (les réseaux sociaux n’en font pas partis)

  6. Travaux scolaires


À l’aide d’un pichet d’eau, votre jeune remplira selon lui, combien de temps par semaine passe-t-il dans chacune des sphères. Ainsi, il prendra sûrement conscience du temps passé sur les écrans.


Et pourquoi pas prendre de nouvelles résolutions et répartir plus équitablement ses sphères. En le faisant ensemble, il est plus facile d’ouvrir le dialogue et de poser de nouvelles actions.


À partir du moment où les parents s’intéressent à leurs ados et reconnaissent leurs passions, ils constatent un changement d’attitude chez eux.


L’influence de la famille est importante lorsqu’il s’agit du niveau d’activités des jeunes et de l’utilisation d’écrans. Si les parents ont recours aux écrans de façon réfléchie, leurs enfants apprennent aussi comment bien les utiliser. Soyez un modèle pour vos jeunes.


Prenez le temps d’aller voir les recommandations selon le groupe d’âge de votre enfant, ici nous parlons des ados, mais plus on commence tôt à instaurer de bonnes habitudes et plus la relation avec les écrans sera saine.


Nos recommandations :

  1. Soyez de bon modèle pour vos enfants, le plus tôt possible

  2. Ouvrez le dialogue

  3. Soyez respectueux! Vos enfants vivent avec les écrans depuis leur naissance, ils n’ont probablement pas la même vision que vous.

  4. Faites des ententes avec votre jeune plutôt qu’exiger des changements. Par exemple : on dépose tous les cellulaires à un endroit, lorsque c’est l’heure d’aller dormir ou lors des repas.


Pourquoi l’hypnose

Nous savons que les adolescents se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d'indépendance. Il s'agit également d'une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d'autonomie et celui d'être encore dépendant de ses parents. Souvent il se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société ce qui engendre souvent des conflits.


Dans nos rencontres, nous allons voir les comportements qui lui sont nuisibles dans l’atteinte de ses objectifs. L’hypnose l’aidera à l’outiller et le renforcir, à se connecter à ses pleines capacités et ainsi augmenter sa confiance en lui pour réaliser des projets. Nous l’accompagnerons dans ses défis personnels.


Nous croyons que nous avons tout en nous, pour s’épanouir et vivre une vie remplie.


Chantal et Nancy, hypnothérapeutes



6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page