top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

Quels sont les effets de l’hypnose sur le cerveau




Comme le révèlent les neurosciences, l'hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.


C’est quoi les processus cognitifs et sensoriels ?

Les processus cognitifs sont : les perceptions, l’attention, la mémoire, le langage, les processus intellectuels donc le raisonnement et la prise de décision. Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d'un événement ou d'accumuler des connaissances.

Quelle est la différence entre l’inconscient et le conscient ?

L'inconscient correspond à l'ensemble des phénomènes psychiques auquel notre conscience n'a pas accès. Par opposition, le conscient est la perception immédiate de notre état psychique. Il nous permet d'avoir accès à la réalité du monde, de nous-même, de réfléchir, d'analyser, et d'agir de manière rationnelle.


Ce qu’il faut savoir, dès notre levé le matin, et durant toute la journée, nos processus cognitifs enregistrent ce qui se passe dans notre environnement. Il y a une partie qui s’emmagasine dans notre conscient mais 90% de nos perceptions s’emmagasinent dans l’inconscient. Donc nous n’en savons rien puisque nous n’en sommes pas conscients.

Quel rôle joue l'inconscient ?

Le rôle premier de l'inconscient est de nous maintenir en vie. L'inconscient active chaque seconde toutes nos fonctions vitales (respiration, battements du cœur, système immunitaire, etc…). La fonction de l'inconscient agit sur notre physique. Toutes les actions vitales de notre corps se font naturellement.

C’est aussi un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction de la personne parce qu’il a été refoulé. Donc un conflit intérieur entre des désirs qui cherchent à se satisfaire et une personnalité qui leur oppose une résistance.


Selon Freud L'inconscient est donc une sorte de sous-sol de notre vie psychique où nous plaçons tout ce qui heurte notre conscience.

Nous prenons toutes nos décisions avec 5 à 10 % de conscience et 90 à 95% avec notre inconscient. Évidemment que cela engendre mille et une problématiques pour atteindre des objectifs précis.

Par exemple :

  • J’aimerais conduire ma voiture sur l’autoroute mais j’en suis incapable. J’ai des sueurs, des palpitations et je suis tellement stressé que je crains d’avoir un accident. Je me parle, j’ai essayé d’être accompagné mais rien n’y fait ! La peur demeure.

  • J’aimerais maigrir, mais dès que j’y pense, des envies de desserts me viennent à l’esprit.

  • J’aimerais cesser de craindre les chiens, mais dès que j’en voit un… même petit, le stress m’envahie dans tout le corps. Je ne sais plus quoi faire.

  • J’ai l’impression que mon enfant stress sa vie à l’école, même si nous ne lui faisons aucune pression à la maison, je ne sais pas pourquoi.

L'inconscient est notre réservoir de ressources. On l'appelle également notre enfant intérieur. C’est une machine incroyable au-delà même de ce que nous nous croyons capable d’accomplir. Ce qui est logique pour le cerveau gauche est une fourberie pour le droit. C'est l'inconscient. Il gère jusqu’à 90 % de nos comportements, habitudes et réactions. Il s'occupe également de traiter une moyenne de 40 000 pensées par jour chez chacun d'entre nous.


L’hypnose est une aide incroyable car elle permet d’établir un dialogue constructif entre votre conscient et inconscient. Elle permet de mieux vous connaître, de soulager vos symptômes émotionnels et de mobiliser toutes les dimensions de votre être pour atteindre vos objectifs. L’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.


Nous croyons que nous avons tout en nous, pour aller mieux et atteindre nos objectifs.


Chantal et Nancy, hypnothérapeutes

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page