top of page
Photo du rédacteurChantal Paul

Traverser le deuil!

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

Lien vers la capsule Youtube (ou copier/coller ce lien : https://youtu.be/ME4uc5e7P3A).


Un deuil est une blessure psychologique. Pour comprendre comment l'esprit réagit face au deuil.


Il y a 5 phases

  1. Le choc / le déni

  2. La colère

  3. Le marchandage

  4. La dépression / la colère

  5. L’acceptation

Les 5 phases du deuil sont à la fois communes à tous et personnelles. Cela dépend de chaque situation. Du degré de proximité que nous avons avec l’être aimé et de notre propre vécu.



  1. Le choc, le déni Tout d’abord, lorsque l’on apprend la mort d’un proche, nous sommes submergés par la tristesse. Cette phase est souvent courte et s’ensuit très rapidement une sorte d’état de sidération, de détachement, comme si nous étions anesthésiés par la nouvelle. Tout nous semble très loin. C’est alors que survient le déni. Le déni revient à nier le drame qui vient d’arriver, il est alors inconcevable que la mort vienne de frapper un être cher. Nous estimons donc que cela n’est pas réel.

  2. La colère Une fois que nous avons réalisé la disparition d’un proche, arrive la colère. Nous ressentons une injustice. Une ou plusieurs personnes peuvent en être responsables à nos yeux. Nous en voulons à la vie, à l’être aimé, à soi-même. Comme un exutoire pour laisser parler ses sentiments. Étape difficile à vivre, de nombreuses sensations surgissent en nous : sentiment de culpabilité et accusations sont parmi les plus présentes. Nous nous en voulons de vivre, et de ne rien avoir pu faire pour sauver notre proche.

  3. La négociation / Le marchandage Aussi vue comme du marchandage, la négociation consiste en notre envie de retrouver notre vie d’avant. Même si nous avons conscience que nous ne reverrons pas la personne, nous sommes prêts à changer pour qu’elle revienne. Le déni a également une forte présence dans cette étape de négociation. Nourri de culpabilité, nous nous rendons finalement compte qu’il y a un côté irréversible à la mort, et c’est alors qu’arrive la tristesse voire la dépression.

  4. La dépression / la tristesse Finalement, nous reconnaissons la perte de notre proche au bout d’un certain moment. La réalité nous rattrape. Et nous comprenons que nous ne le retrouverons plus. Nous pensons à tout ce qu’il nous restait à faire avec cette personne, aux bons moments passés ensemble. Nous plongeons ainsi dans un état de tristesse, qui chez certains peut se transformer en déprime, douleur, colère, crises de larmes et dépression.

  5. L’acceptation Pour terminer, nous faisons le deuil de notre vie passée avec le défunt. Petit à petit, nous acceptons la vérité en allant dans nos ressources personnelles ou en étant accompagné. Nous trouvons la force de sortir de notre isolement et nous éloignons de notre tristesse. Ici, on se redéfinit par rapport aux autres et par rapport au monde. Par exemple, une femme pourra passer du statut d’épouse à celui de veuve.


La douleur et le mal de vivre qui assaillent une personne endeuillée se manifeste bien sûr psychologiquement mais aussi, de façon physique.


Dès l'annonce du décès d'un être cher, l'organisme réagit physiquement à la souffrance psychologique. Sa première intervention est de produire des hormones tranquillisantes. Le résultat est un état d'engourdissement où l'endeuillé se retrouve comme dans une bulle, à l'abri de la souffrance. Voilà une mesure de survie que le corps a trouvée pour permettre à la personne en état de choc de ne pas s'effondrer.


Voici quelques manifestations ressenties physiquement par une personne en état de choc :

  • Les oreilles bourdonnent;

  • La vision est brouillée;

  • On ressent une grande sensation de froid;

  • Une grande lourdeur physique se fait sentir dans le corps.

Il est bon, dans ces moments, que la personne éprouvée soit soutenue par quelqu'un d'aimant en mesure de l'aider à revenir lentement de cet état second.


Au début d'un deuil, plusieurs autres symptômes physiques peuvent se déclencher. Ces manifestations physiques sont une expression d'une douleur émotive intense ressentie par une personne endeuillée :

  • La bouche sèche;

  • Une difficulté à avaler;

  • Des serrements au niveau de la gorge ou de la poitrine;

  • Des tremblements;

  • Des bouffées de chaleur;

  • Une transpiration soudaine et exagérée;

  • Des palpitations cardiaques;

  • De l'hypertension artérielle;

  • Une sensation d'étouffer;

  • Une grande sensibilité au bruit;

  • Des maux de tête et des migraines.

Les émotions liées au deuil déclenchent également des pertes d'appétit, des troubles digestifs et des diarrhées. La faim ne se fait pas sentir mais il est tout de même souhaitable d'avoir une diète équilibrée.


Il est conseillé à une personne vivant les symptômes physiques du deuil de boire beaucoup d'eau : environ un tiers de plus que la quantité normalement consommée quotidiennement.


Finalement, il est très important de ne pas hésiter à consulter, un deuil est très éprouvant moralement et aussi physiquement. Il est bon de guérir son âme en ne délaissant pas trop son corps qui, lui aussi, en a lourd à porter. Les émotions ressentis expriment des appels qui doivent être entendu. Comme n’importe quel défi, nous pouvons s’en sortir grandi.


Que pouvons-nous faire lorsque le deuil n’en finit plus. Il est important d’aller consulter un médecin, car la possibilité d’une dépression peut-être un effet à la suite du deuil. L’hypnothérapie ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale en cas de dépression.

Que vient faire l’hypnose ?

Personne ne vit l’épreuve de la même façon. Il n’y a pas de « recette de deuil » ou d’expérience similaire, même si tout le monde doit affronter le deuil un jour ou l’autre.


L'hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.

La personne éprouvée est alternativement capable de se centrer sur sa perte et de s’en distraire de façon constructive.

L’hypnose est un outil délicat pour faire un tri mental et émotionnel afin que vous gardiez ce que vous voulez garder et que vous puissiez laisser aller la souffrance et les regrets. Sous hypnose, il va être possible d’augmenter votre sentiment de sécurité. C’est une façon de prendre soin de soi et d’aller chercher de nombreux bienfaits.


À la suite des rencontres, vous saurez utiliser vos nouvelles stratégies dans plusieurs contextes.


Nous croyons que nous avons en chacun de nous, les ressources pour aller mieux.

Pour mieux vivre son deuil, il est important d’intégrer que chaque étape est unique, et que chacun le vit à sa façon. Certains d’entre nous les vivent de façon plus ou moins fortes et plus ou moins longues. Il est également primordial de suivre certains conseils. Tout d’abord, n’hésitez pas à exprimer vos sentiments (dessinez, lisez, pleurez). Aussi, faites-vous accompagner par votre entourage. Et enfin, soyez indulgent avec vous-même.


Alors, si tu es en deuil, rappelle-toi ces trois éléments :

  • Pleure autant que tu en as besoin.

  • Parle à la personne que tu as perdue.

  • Raconte tes souvenirs à une personne de confiance.

Ces trois tâches accélèrent la guérison et facilitent la cicatrisation.


Chantal et Nancy, hypnothérapeutes



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page